Archives de catégorie : Non classé

Les orientations d’aménagement pour le Platon approuvées par tous les partenaires

Rappel : Le Platon est une propriété communale située entre le terrain de rugby et la mer : espace public menacé par un projet de golf en 2012. Depuis cette date, notre association agit pour que le Platon demeure un espace naturel préservé et accessible à tous. Ce terrain sera définitivement protégé en devenant la propriété du Conservatoire du Littoral qui souhaite acquérir tout l’espace entre Courseulles et Bernières situé au nord de la D514 (voir plan ci-dessous) : Les Marais de l’Edit et du Platon. La gestion sera assurée par le département.

En 2016, le Conservatoire du Littoral a présenté son projet d’acquisition au Conseil Municipal de Bernières. Depuis de nombreuses rencontres avec les différents partenaires ont eu lieu pour établir les orientations d’aménagement du Platon.

La dernière réunion s’est tenue le 26 juin 2019, en la présence notamment de M. Leportier, Maire, de Mme Durand, Conseillère Départementale, de représentants du Conservatoire, des services du Département, d’un géomètre, d’un notaire et de membres de notre association. Toutes les parties présentes ont approuvé les orientations d’aménagement présentées par le Cabinet d’Aménagement (C.A.U.E.) (Voir ci-dessous). Celles-ci seront jointes à l’acte de cession : le futur propriétaire s’engagera lors de la signature à  les respecter.

Les Amis du Platon souhaitent la réalisation rapide de tous les aménagements, notamment la « Valorisation du cheminement arrière dune » entre Bernières et Courseulles afin que le Platon devienne plus accessible.

Gravelots sur la plage de Bernières

Avez-vous remarqué le petit carré balisé en vous promenant sur la digue, au niveau de l’avenue du bouquet ?
Le GONm (Groupe Ornithologique Normand) a délimité ce petit espace pour protéger un couple de gravelots à collier interrompu qui avait fait son nid sur l’estran. Trois petits sont nés.Merci de rester vigilants quand vous vous promenez sur l’estran et de respecter les consignes du GONm afin de les protéger.Peut-être rencontrerez-vous un passionné de gravelots (entre autres) avec ses jumelles. Il se fera un plaisir de vous faire partager son expérience et ses observations (un grand merci à lui !).

Visite de la Plage

Dimanche 26 Mai, 2 associations amies de La Berniéraise, celle de la Réserve du Cap Romain et celle des Amis du Platon de Bernières vous invitent à effectuer  sur la plage et dans l’autre sens le trajet de la Grande Navigation de Conserve.

Ces 2 associations s’associeront pour une visite guidée gratuite de la plage « Du Marais du Platon au Cap Romain ». Leurs guides vous mèneront à la découverte du rivage de Bernières, entre sites naturels et lieux d’histoire. Ils s’intéresseront à l’évolution du trait de côte dans l’histoire et particulièrement à son aspect le 6 juin 1944.

Rendez-vous à 11h au Club de Voile avec votre pique-nique. Cette visite guidée s’achèvera par un pique-nique convivial au pied du Cap Romain.

Vente du Platon au Conservatoire du Littoral

Jeudi 18 Octobre, le Conseil Municipal devait débattre de la vente du Platon au profit du Conservatoire du Littoral. Pour un problème technique dans la rédaction de l’acte de vente, le débat a été repoussé à une date ultérieure.
Malgré ce petit contretemps c’est une bonne nouvelle pour le Platon qui sera bientôt définitivement protégé.
N’oublions pas qu’en 2012, année de naissance de notre association, le projet de golf était bien avancé.
L’entretien et l’aménagement de cet espace sont suivis par un Comité de Gestion des Marais de l’Edit et du Platon dont notre association fait partie. Donc nous continuons à suivre de près le dossier.

Fête de la Nature Dimanche 24 Mai

Visite Guidée Gratuite. Cette année nouveau parcours pour évoquer aussi l’histoire de notre plage sous de multiples aspects (évolution et défense du littoral, évocation du débarquement ..)
Nouveau lieu de rendez-vous : le Club de Voile de Berniéres le dimanche 27 mai à 10h30
Une invitation à découvrir le marais du Platon, les dunes et la plage de Bernières-sur-Mer. En plus de son intérêt environnemental, cette visite permettra d’évoquer l’histoire riche de Bernières, son port, ses huîtres, le débarquement en juin 1944… Nous évoquerons aussi son actualité avec notamment les aspects de protection et gestion par le Conservatoire du Littoral, l’installation d’éoliennes…

 

Une ZNIEFF sur le Platon

ZnieffDepuis le 18 décembre 2014, une partie du Platon est devenue un espace naturel labellisé ZNIEFF : une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, abrégée par le sigle ZNIEFF.

Une ZNIEFF ne constitue pas une mesure de protection réglementaire mais un inventaire. La désignation d’une ZNIEFF repose surtout sur la présence d’espèces ou d’associations d’espèces à fort intérêt patrimonial. La présence d’au moins une population d’une espèce déterminante permet de définir une ZNIEFF.

« Le contexte de cette Znieff est la jonction entre les communes de Bernières-sur-mer et Courseulles-sur-mer ; il s’agit d’une zone arrière-littorale d’environ un kilomètre de long, restée non urbanisée, et qui fait en partie l’objet d’une inscription aux Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Calvados. L’emprise de la Znieff se limite à la bordure Est de cet ensemble naturel, au delà de la limite de l’ENS qu’elle « complète » en termes de protection tout en étoffant ses critères écologiques.Tout le périmètre de la Znieff se situe sur la commune de Bernières-sur-mer. Elle se limite à une surface de quatre hectares, qui comprend seulement deux mares, un ruisseau, et des prairies englobantes. Les mares constituent la base de reproduction des batraciens, et les alentours (prairies, dunes) un élément tout aussi indispensable pour l’accomplissement des différentes autres phases de la vie des crapauds calamites (recherche de partenaire, alimentation). A noter que ces derniers ont été observés également sur la périphérie ouest de la Znieff donc en zone « ENS ». L’ensemble de cette zone naturelle se confirme ainsi en tant qu’ensemble cohérent.

Ce petit périmètre héberge la seule population reproductrice connue du Calvados de crapaud calamite Bufo calamita, espèce qui n’est que sporadiquement observée dans le département, et qui reste globalement rare en Basse-Normandie. Les deux mares et leurs abords accueillent plusieurs espèces végétales remarquables. La présence de la Ruppie maritime confère aux mares un statut d’habitat déterminant, et même d’intérêt communautaire. »

Pour lire la fiche complète

http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/250030097

Assemblée Générale 2015

Le Conseil d’Administration des Amis du Platon vous adresse ses meilleurs voeux pour 2015.

Il vous invite à l’Assemblée Générale qui se déroulera le 

Vendredi 30 janvier 18h à l’ancienne Mairie rue Achille Min.

Nous aurons des informations intéressantes à vous communiquer.