Cet été, profitez bien du marais du Platon !

Estivants, touristes, quand vous reviendrez, l’année prochaine, en 2013, cet espace naturel situé entre le camping de Bernières et la plage ne sera peut-être plus ouvert au public !

En effet, la municipalité veut construire un golf sur le Platon. Pourquoi ?

« Pour sortir Bernières de l’anonymat. » (Conseil municipal du 14 mai 2012)

« Pour permettre une activité économique dont la gestion serait assurée par un établissement privé. » (Mme le maire au journal Ouest-France du 21 juin 2012).

Pour vendre l’image de Bernières aux promoteurs qui installent des villages-vacances dans notre commune ?

Les Amis du Platon, association créée en avril 2012, et qui compte plus de 80 adhérents, s’oppose à cette construction. Pourquoi ?

Un golf « écologique » ça n’existe pas. L’espace naturel deviendrait un lieu artificiel : pelouses tondues, hauts filets de protection, clôtures… Jouons au golf ailleurs !

Le Platon actuel a une fonction écologique importante avec sa richesse naturelle qui accueille de nombreuses espèces d’oiseaux migratoires ou sédentaires, des amphibiens, des lapins ….

Le marais du Platon est un des derniers espaces naturels du littoral qui reste totalement libre d’accès !

             Alors cet été, profitez du marais du Platon, l’année prochaine, cela ne sera peut-être plus possible ! Le golf étant inscrit au Plan Local d’Urbanisme depuis 2007, les dernières études et les travaux peuvent être réalisés rapidement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.