Les orientations d’aménagement pour le Platon approuvées par tous les partenaires

Rappel : Le Platon est une propriété communale située entre le terrain de rugby et la mer : espace public menacé par un projet de golf en 2012. Depuis cette date, notre association agit pour que le Platon demeure un espace naturel préservé et accessible à tous. Ce terrain sera définitivement protégé en devenant la propriété du Conservatoire du Littoral qui souhaite acquérir tout l’espace entre Courseulles et Bernières situé au nord de la D514 (voir plan ci-dessous) : Les Marais de l’Edit et du Platon. La gestion sera assurée par le département.

En 2016, le Conservatoire du Littoral a présenté son projet d’acquisition au Conseil Municipal de Bernières. Depuis de nombreuses rencontres avec les différents partenaires ont eu lieu pour établir les orientations d’aménagement du Platon.

La dernière réunion s’est tenue le 26 juin 2019, en la présence notamment de M. Leportier, Maire, de Mme Durand, Conseillère Départementale, de représentants du Conservatoire, des services du Département, d’un géomètre, d’un notaire et de membres de notre association. Toutes les parties présentes ont approuvé les orientations d’aménagement présentées par le Cabinet d’Aménagement (C.A.U.E.) (Voir ci-dessous). Celles-ci seront jointes à l’acte de cession : le futur propriétaire s’engagera lors de la signature à  les respecter.

Les Amis du Platon souhaitent la réalisation rapide de tous les aménagements, notamment la « Valorisation du cheminement arrière dune » entre Bernières et Courseulles afin que le Platon devienne plus accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *