Janvier 2016 : le Conservatoire du Littoral la solution pour le Platon ?

20151025_160708 cPourquoi protéger la nature?

            Pour sauvegarder notre patrimoine mais aussi parce que la nature participe à notre épanouissement. Se promener dans un milieu naturel permet d’entretenir sa santé physique et de se ressourcer mentalement. Les bienfaits de la marche à pied sont connus. Préserver l’environnement tout en le rendant accessible sont deux objectifs liés que les Amis du Platon ont toujours défendus. Accéder à des zones naturelles permet aussi de mieux les connaître et les apprécier. Favoriser les déplacements doux aide à la  protection de notre environnement.

En 2015, Les Amis du Platon ont multiplié les rencontres avec les élus communaux et départementaux et les représentants du Conservatoire du Littoral pour trouver une solution pérenne pour le Platon. Dans ce feuillet nous allons tenter de faire un point.

Le Marais entre Courseulles et Bernières: un obstacle et/ou un atout?

            Naturellement derrière le cordon dunaire un marais s’est formé autour de l’ancien lit de la Seulles.

            Ce lieu a toujours été à la fois un obstacle pour la liaison entre les deux communes mais aussi une voie de passage. A une époque lointaine, les navires  empruntaient l’ancien lit de La Seulles pour accéder au port de Bernières. Au début du XXème, le train longeait la dune jusqu’aux années 50.

            A la fin du XXème le Conseil Général du Calvados souhaitait relier Courseulles à Bernières par une piste cyclable qui aurait suivi le tracé  dunaire. Malheureusement les municipalités berniéraises de l’époque s’y sont opposées. Ce qui a abouti à la création d’un trottoir «partagé» étroit, d’accès difficile et mal entretenu le long de la route départementale 514.

            Du côté courseullais, la dune a disparu sous du remblai qui a le seul mérite de faciliter la promenade. Côté Bernières, la dune a été bien reconstituée grâce aux travaux d’aménagement des années 80. Mais le cheminement côté mer est difficile voire même impraticable pour les poussettes et fauteuils, et gêne le rehaussement du niveau du sable. Côté marais, le chemin existant devrait être amélioré et se prolonger pour rejoindre Courseulles. Ceci nous parait incontournable.

            Suite à l’abandon du projet de golf, le Conservatoire du Littoral souhaite acquérir tout l’espace entre Courseulles et Bernières situé au nord de la départementale.

Le Conservatoire du Littoral

            Consciente de la valeur écologique, sociale, économique et culturelle de son littoral, la France a fait le choix de préserver une part significative d’espaces naturels littoraux et de les rendre accessibles à tous. Le Conservatoire du littoral est un établissement public dont la mission est d’acquérir des parcelles du littoral menacées par l’urbanisation ou dégradées pour en faire des sites restaurés, aménagés, accueillants dans le respect des équilibres naturels.

            Le Conservatoire est propriétaire de toute la zone naturelle de l’Estuaire de l’Orne (344ha) et est en train d’acquérir les Marais de Graye et celui de Graye (http://www.conservatoire-du-littoral.fr/).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avantages de l’intervention du Conservatoire du Littoral pour Bernières

– Economie des frais d’entretien pour la commune: ganivelles (barrières qui protègent les dunes), fauchage, curage des fossés et ruisseaux. Cet espace ne coûte plus rien à la commune

– Tout le territoire entre Courseulles et Bernières serait géré d’une façon cohérente. Le Conservatoire, propriétaire du site, en ferait assurer la gestion par la Direction de l’environnement et de la biodiversité du Département du Calvados.  Des gardes du littoral assureraient la surveillance et l’entretien des sites. Le département participerait aux investissements et projets lancés par le Conservatoire dans le cadre du plan de gestion.

– Le plan de gestion est un outil technique programmant, décrivant les actions et opérations à mettre en œuvre pour protéger et conserver le patrimoine naturel. Des objectifs de gestion conciliant les usages et la préservation des milieux naturels sont définis en collaboration avec les gestionnaires et différents partenaires.

            L’acquisition de cet espace par le Conservatoire permet de pérenniser ce milieu nature

Des réserves?

            Le Conservatoire a comme objectif de « renaturer » les espaces dont il devient propriétaire. La renaturation, processus de recolonisation par les espèces végétales et animales, ne doit pas conduire à une restriction de la libre circulation, à un abandon des curages et du contrôle des niveaux d’eau.

            Enlever la libre circulation sur le Platon c’est enlever une partie  de la vie des Berniérais.

            Pour les Amis du Platon, il est essentiel que le Platon partie intégrante du patrimoine naturel local soit préservé de toute intervention, tout en assurant la libre circulation des personnes.

            Nous pensons qu’il faut assurer entre nos deux communes une «liaison» facilement praticable  par tous  (piétons, handicapés, poussettes, cyclistes), notamment par la réalisation d’une liaison de type voie douce (à l’instar de ce qui existe entre le camping et la plage) pour assurer une liaison correcte entre Bernières et Courseulles en arrière de la dune. Ce chemin permettrait de ralentir la dégradation du sentier côté mer.

Ce qui doit se passer en 2016

1) Le mardi 26 Janvier à 20h le Conservatoire du Littoral présente son projet au Conseil Municipal de Bernières.

2) Dans un deuxième temps, le Conseil Municipal accepte le processus d’acquisition des terrains par le Conservatoire.

3) Courant 2016, le Conservatoire deviendrait propriétaire du Platon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *